
« Les footballeurs africains ont un caractère spécial » a dit José Mourinho, le manager de Chelsea à la BBC.
« Ils constituent un groupe à forte personnalité au sein du groupe. Ils aiment gagner, travailler et jouer pour l’équipe. Et ils ont une grande contribution pas seulement en terme footballistiques, mais également psychologiques. Ils ne sont pas égoïstes ou ne pensent pas uniquement à eux, mais à l’équipe. Nous sommes très chanceux d’avoir ce groupe de joueurs » continuait-il.
Si Michael Essien et Didier Drogba sont des titulaires incontournables de Chelsea et des joueurs dont la qualité n’est plus à démontrer, Mourinho n’a pas oublié de parler de ses deux jeunes recrues africaines, l’ivoirien Salomon Kalou et le nigérian John Obi Mikel : « John Obi et Salomon sont également deux grands talents, je ne cesse de le répéter. Salomon s’adapte et s’améliore, John Obi a joué trois excellents matchs contre Porto à domicile et à l’extérieur, et contre Arsenal ».
 |
J'ai eu du mal à croire que Drogba n'ait eu que 5 points d'avance lors de l'attribution du ballon d'or africain |
 |
|
Jose Mourinho |
Mourinho est fier que son joueur, Didier Drogba (29 buts cette saison toutes compétitions confondues) ait remporté le ballon d'or africain, mais s’étonne qu’il ait gagné avec seulement cinq points d’avance (79 pour Drogba et 74 pour Eto'o NDLR) : « je suis surpris qu’un joueur, avec la saison fabuleuse qu’il vient de faire, n’ait gagné le trophée qu’avec cinq points d’avance. Je ne pouvais pas le croire ».
« Bien sur, Samuel (Eto’o NDLR) est joueur incroyable, et je pense qu’il méritait de remporter le trophée au cours des saisons précédentes car il avait été étonnant. Mais lors d’une saison où le Cameroun n’a pas joué la coupe du monde, où Samuel a été blessé pendant quatre mois, mais au cours de laquelle Didier a atteint la finale de la coupe d’Afrique, est allé en coupe du monde, et joue mieux que jamais, je pense qu’il a été très malchanceux de n’avoir que cinq points d’avance. »
« Avec Drogba, Eto’o, Essien, et les autres footballeurs africains, on peut voir l’excellente qualité des footballeurs africains et du football africain en ce moment. »
Mais avoir un fort contingent de footballeurs africains implique de les perdre pendant plusieurs semaines tous les deux ans puisque la coupe d’Afrique des Nations se dispute tous les deux ans : « c’est un problème auquel nous aurons à faire face l’an prochain… » |