 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Morgan Tsvangirai a été amené à l'hôpital après une brève comparution
|
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Après une brève comparution mardi au tribunal, les chefs de l'opposition zimbabwéenne interpellés ce week-end pour avoir organisé des rassemblements jugés illégaux par la police, ont été transportés à l'hôpital, après qu'ils ont été blessés par des éléments de la police lors de leur garde à vue.
Morgan Tsvangirai, leader du principal parti d'opposition, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), chef de file de la protestation anti-gouvernementale, figure parmi les personnalités les plus sévèrement battues par la police.
Il avait une profonde blessure à la tête, le visage et un oeil gonflés, accusé de trahison, pour avoir soi-disant comploté pour assassiner le président Mugabe. Tsvangirai a subi un scanner car il souffre d'une fracture du crâne et devrait rester pendant un moment à l'hôpital d'Hararé où il a été admis en soins intensifs. D'après ses déclarations, il se rendait dans un commissariat pour rendre visite à des membres de son parti (MDC) arrêtés, mais il a été accueilli par une avalanche de coups.
D'autres responsables de l'opposition avaient des bandages au bras et à la tête. Quelque 50 militants du MDC arrêtés dimanche, étaient également au tribunal.
Les chefs de l'opposition ont été arrêtés dimanche alors qu'ils tentaient d'organiser un meeting à Harare, malgré l'interdiction par la police de toute réunion publique. Ils dénonçaient notamment les difficultés économiques croissantes et les plans controversés des autorités de Harare de prolonger le règne du président Robert Mugabe de deux ans, jusqu'en 2010.
Un militant de l'opposition a été tué par la police au cours des violences qui ont suivi l'interruption de la réunion de dimanche, et deux autocars et un véhicule de l'armée ont été incendiés.
L'opposition a promis de continuer ses réunions publiques, malgré l'interdiction de la police, pour dérouler sa campagne pour l'élection présientielle de l'année prochaine. |