
Des élus au Sénat de Géorgie viennent de faire une proposition de loi afin d’instaurer un "mois de l’héritage de la Confédération", Confederate Heritage Month, en avril de chaque année, afin « de commémorer leur histoire ». Ils veulent rendre hommage à la Confédération et à ses fondateurs. De nombreux sénateurs ont aussitôt approuvé et accordé leur vote à cette mention.
La rédaction de ce texte intervient seulement quelques jours après que des élus noirs aient introduit une requête auprès des instances de cet état afin d’obtenir des excuses et des réparations pour l’esclavage et la ségrégation.
La communauté afro américaine géorgienne a violemment réagi à l’annonce de ce projet de loi tendant à reconnaître un système sociétal basé sur le racisme comme modèle historique positif.
La NAACP a immédiatement saisi l’état, réclamant l’invalidation du texte. Le président de l’organisation, Bill Madison, a déclaré : « Il y en a eu des mois de la Confédération pendant 400 à 500 ans. Que voulez-vous de plus ? Vous avez eu des mois confédérés pendant plus de 400 ans ! Ici nous avons un musée confédéré, un cimetière confédéré, un drapeau confédéré et une organisation confédérée. C’est de cela qu’on devrait se plaindre ! »
Une troisième frange de la population souhaiterait voir aboutir ce projet, mais dans la nuance : faire connaître aux jeunes générations le passé historique de la Géorgie, sans lui rendre hommage et en reconnaissant les crimes commis.
La proposition de loi, soutenue par le sénateur républicain Jeff Mullis, n’a pas encore été soumise au vote de tous les députés.
|