
La Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication (HAAC) du Bénin a suspendu la diffusion sur la la télévision publique d'une émission, "Week-end matin", pour des propos de propagande politique, alors que se déroule la campagne électorale pour les législatives, prévues le 25 mars.
Dans une décision rendue mardi et dont la PANA a obtenu copie, la HAAC a mis fin "à titre conservatoire et jusqu'à nouvel ordre à la diffusion de l'émission Week-end matin".
Dans son édition du dimanche dernier, l'émission recevait le conseiller technique du président de la République chargé de la promotion du changement, Edgar Guidigbi, qui a fait l'éloge du gouvernement en mettant en exergue ses actions et en jetant du discrédit sur les anciens gouvernants.
"En laissant M. Guidigbi faire de la propagande politique, la télévision nationale a violé la décision portant réglementation de la campagne médiatique en période électorale et la loi portant libéralisation de l'espace audiovisuel et dispositions pénales spéciales relatives aux délits en matière de presse et de communication audiovisuelle", a signalé l'instance de régulation de l'audiovisuel.
Le directeur général de l'Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (ORTB) doit par ailleurs produire à la HAAC un mémorandum sur les nouvelles mesures q'il compte prendre pour éviter tout dérapage dans le contenu et dans la conduite de ladite émission, d'après la décision.
La décision portant réglementation de la couverture médiatique en période électorale oblige les organes de presse "à faire respecter les règles d'objectivité, d'impartialité, d'équilibre et d'égal accès". |