
L'Action Congress (AC), un parti de l'opposition au Nigeria, a déclaré jeudi que la disqualification de son candidat à la présidentielle du 21 avril, le vice-président Atiku Abubakar, "ne passera pas".
Le nom de M. Abubakar a été rayé jeudi à Abuja de la liste des candidats à l'élection présidentielle par la Commission nationale électorale indépendante (CENI), déclarant que le vice-président n'est pas éligible parce qu'il est accusé de corruption par la commission du gouvernement.
Dans sa réaction, l'AC a déclaré que l'exclusion de M. Abubakar "n'est pas une surprise car elle a été longuement planifiée par la présidence sans tenir compte du fait que cela est illégal et inconstitutionnel".
"Nous pensons que ceci n'est rien d'autre qu'une diversion temporaire. Notre candidat se présentera sans aucun doute à l'élection présidentielle d'avril prochain", a déclaré le porte- parole de l'AC, Lai Mohammed, cité dans un communiqué.
Il a affirmé que l'AC a fait appel pour "contraindre la CENI à réintroduire son candidat sur la liste des candidats pour l'élection présidentielle, car aucune raison valable ne justifie sa disqualification".
Dans son communiqué, l'AC a mis en garde le président de la CENI, Maurice Iwu, "qui essaie de plonger le Nigeria dans une crise similaire à celle qui a suivi l'exclusion de Alassane Ouattara de l'élection présidentielle de 2000 en Côte d'Ivoire". |