
« Pourquoi est-ce que la communauté noire ne poserait pas de questions ? Est-ce qu’on va maintenant nous dire qu’on doit juste se la fermer ? » Al Sharpton s’est attaqué en ces termes à la campagne de Barack Obama, qui selon lui néglige les afro américains.
Il a ajouté que si le candidat est contre la guerre en Irak, il ne comprend pas pourquoi il soutient le sénateur du Connecticut, Joseph Lieberman, qui lui est pour. Lieberman, comme Obama, appartient au Parti Démocrate, mais il se déclare plus « centriste » et défend certaines positions traditionnellement républicaines.
La presse new-yorkaise a tranché : Sharpton, qui a lui aussi en vue la présidentielle, serait jaloux du très populaire sénateur, qui a su non seulement gagner le cœur de l’Amérique blanche, mais s’est attiré les faveurs de la population afro américaine au détriment des leaders noirs installés.
Le révérend a aussitôt protesté par média interposé, accusant l’équipe de campagne de Barack Obama de lui mettre la pression pour qu’il apporte son soutien public au candidat à l’investiture démocrate.
Il a précisé qu’il ne donnerait aucune consigne de vote avant le grand sommet annuel de son organisation l’été prochain.
|