
Gilles de Robien a atterri hier à l’aéroport de Rochambeau, pour sa seconde visite en Guyane. Il a été reçu par le préfet Jean Pierre Laflaquière.
Au dehors, le syndicat FSU profite de l’occasion pour manifester sa désapprobation avec la politique en vigueur. Les enseignants défilent pour « défendre le service public », ils réclament une meilleure prise en compte de leurs besoins et déclarent vouloir montrer leur attachement à l’école de la république, que le gouvernement veut « casser ».
Gilles de Robien ignore les manifestants avant de s’adresser aux journalistes : « Depuis 10 ans, la Guyane a eu 1000 postes supplémentaires. Evidemment aucun territoire ni métropolitain ni d’Outre Mer ne peut revendiquer une telle augmentation du nombre de postes. Et c’est justifié pour la Guyane donc ceux qui parlent de « casse » devraient réviser un petit peu leurs cours de vocabulaire mais c’est une réforme qui vous le savez est en train d’aboutir à l’Education Nationale. »
Aujourd’hui, le ministre devrait profiter du colloque organisé pour le 10ème anniversaire de l’académie de Guyane pour annoncer plusieurs mesures d’aide du gouvernement. Il n’a pas souhaité rencontrer les syndicats.
|