
POURQUOI L’ORGANISATION D’UNE JOURNEE SUR LES FEMMES D’AFRIQUE EN PARTICULIER
LA FEMME AFRICAINE AU TRAVERS SES MULTIPLES FACETTES :
Sa beauté, son implication dans la société, sa gastronomie, son style et tout ce qui attrait à son économie comme son artisanat, ses créations culturelles et artistiques, sans oublier ses traditions.
La beauté des femmes africaines, thème central de notre événement ainsi que leurs implications dans la société civile, est dans l'air du temps.
Elles sont particulièrement actives et leur dynamisme touche les secteurs clés du développement que sont l’éducation, la santé, l’entreprenariat, la solidarité, l’environnement et le droit des femmes.
A tous les niveaux, les femmes s’organisent en associations.
Les femmes peuvent jouer le rôle de moteur du développement de l’Afrique sub-saharienne de même que dans nos banlieues.
En effet, les nombreux succès dans la mise en place de tontines ou de systèmes de micro crédit à l’endroit des femmes africaines démontrent leur fiabilité et leur sens des responsabilités économiques et sociales.
Conclusion : Les femmes d’Afrique s’investissent souvent davantage que les hommes dans les secteurs clés du développement que sont l'éducation, la santé, l’entreprenariat et la solidarité.
Par exemple dans nos banlieues françaises, les femmes africaines en particulier ont conservé cette habitude de veiller sur les enfants, que ces derniers soient les leurs ou pas et, dans ce domaine, leur autorité est reconnue par les jeunes, y compris les plus turbulents. Rares sont ceux qui s’aventurent à leur désobéir ?
Mais la vie des femmes dans les cités, et plus particulièrement à Epinay sur Seine (Seine Saint Denis) c’est aussi et de plus en plus, une volonté d’action collective pour améliorer le cadre de vie.
Elles nourrissent l’espoir que les progrès réalisés profiteront à leurs enfants, en matière de scolarisation par exemple, de façon à ce qu’ils puissent bénéficier des meilleures chances possibles pour réussir leur vie.
Mais c’est un certain réalisme qui inspire leurs projets car de toute évidence, elles sont convaincues que ce sont bien les petits changements qui ajoutés les uns aux autres finissent par produire de notables améliorations.
DEROULEMENT DE LA JOURNEE DE LA FEMME AFRICAINE LE 25 MARS 2007
La journée se déroulera à Epinay sur seine dans la salle Général Julien situé au centre-ville et pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes.
LE PROGRAMME
11h : ouverture du hall exposition/vente
11h30 : discours d’ouverture
12h-16h30 : ateliers/conférence
17h : défilé spectacle
18h30 : clôture de la journée
A DECOUVRIR
Un hall d’exposition/vente composé
LE VILLAGE CITOYEN :
Témoignage de femmes africaines impliquées dans la vie associative et politique
Femmes créatrices d’entreprises
Femmes à valeur d’exemple
VILLAGE BEAUTE :
Cosmétiques, Hygiène, Produits de soin corps et visage femmes et hommes, Ongle rie, Produits capillaires, Compléments capillaires, Parfums, Maquillage.
LE VILLAGE LITTERAIRE DEDIES A LA FEMME NOIRE
Livres, romans, journaux, magazines
LE VILLAGE SANTE :
Essences et Huiles essentielles, amincissement, Compléments alimentaires, Produits spécifiques de soin.
LE VILLAGE MODE CREATION :
Mode, Artisanat, Accessoires, Décoration
LE VILLAGE CULINAIRE :
Spécialités africaines et conseils en cuisine
L’assistance pourra s’il le souhaite se coiffer ou se divertir autour d’une grande scène d’animation de défilés- spectacles et assister, à l’abri du bruit, à des conférences et des débats sur la femme noire dans la république française
Et bien sur il y’aura une thématique sur le développement du marché ethnique qui devient un objectif prioritaire et très lucratif quand on sait que les femmes noires et métisse dépensent sept fois plus pour leur beautés que les autres femmes
La journée de part sa thématique constitue un événement porteur d’une image valorisante puissamment encré dans l’évolution du monde actuel beauté mode valorisation et socialisation de la femme
Mettant en scène l’image de la femme « les oiseaux issus d’un peuple » s’inscrit dans une approche émotionnelle des rapports sociaux : séduction, amour, rapport homme femme, place de l’esthétique et de la beauté dans les valeurs sociales…
Autant de fondamentaux auxquelles votre marque ou votre enseigne pourront s’associer et dont il pourront s’approprier les qualités porteuses par leur présence sur le terrain et sur d’autres projets
L’intérêt d’un partenariat
Participer à un évènement grand public porteur d’une image positive et affective
L’association « les oiseaux issus d’un peuple » détient un très grand réseau d’associations et capte aussi l’intérêt d’un très grand nombre de personnes
Ce qui résume à dire que le potentiel de visiteurs (comprenant des militants associatif mais aussi des professionnels, des artistes…et évidemment les consommateurs africains) à la journée de la femme est très grand
Comité d’organisation
Une équipe de professionnels ayant une grande expérience de l’Afrique de la communication et de l’organisation d’évènements comme « Miss Mali France » « le rap dans tous ses états » « Star Academy » « les peupliers à palabres » « les dimanches de la mémoire »…
Avec : SADIA DIAWARA, directeur de centre culturel
FATOUMATA DOUMBIA, conseiller financier
NENEH DOUMBIA, manager
FAMATA DRAME, responsable Ressources humaines
TIGYDE DRAME, étudiante en histoire, assistante d’éducation
ETIENNE NGOSA, artiste
HAWA TOURE, cadre
KALIPHA TOURE, chargée d’accueil
|