
L'évêque anglican sud-africain, Mgr Desmond Tutu, a estimé à Port-Louis que les dirigeants africains devraient avoir honte de la répression policière contre des leaders de l'opposition zimbabwéenne, dénonçant leur attitude face au régime du président Robert Mugabe.
"Certains d'entre eux ont parlé de souveraineté (du Zimbabwe). Nous soutenons le contraire. Des choses scandaleuses se produisent dans ce pays", a déclaré Mgr Tutu qui achève ce samedi une visite à Maurice.
"Il (le président Mugabe) était un leader dont j'étais fier. J'ai l'impression de vivre un cauchemar et j'attends qu'on me réveille pour me dire que ce n'est pas ce même Mugabe qui a été à la tête du mouvement de libération de son pays et qui avait soutenu des mouvements de libération d'autres pays", a-t-il ajouté.
"Nous Africains devons courber la tête de honte. Comment ce qui se passe au Zimbabwe ne suscite même pas l'expression de notre préoccupation et encore moins notre condamnation en tant que dirigeants africains. Alors que l'on pense que les nouvelles du Zimbabwe ne peuvent plus être pires, les faits viennent démentir ce sentiment.
 |
Mugabe était un leader dont j'étais fier. Maintenant j'ai l'impression de vivre un cauchemar |
 |
|
Desmond Tutu |
"Après les choses horribles faites à des pauvres gens à Harare, voila que l'on a assisté à la répression récente des membres de l'opposition. Que faut-il qu'il arrive d'autre avant que nous qui sommes les leaders religieux et politiques de notre Mère Afrique, soyons touchés pour crier "ça suffit", a déclaré M. Tutu dans un communiqué publié par son bureau.
"Quel poids horrible sur notre conscience. Nous préoccupons nous vraiment des droits de l'homme, sommes nous heurtés de savoir que des êtres de chair et de sang, des compatriotes africains sont traités comme des déchets, presque plus mal qu'ils ont jamais été traités par des racistes enragés?"
Il a félicité le Congrès des syndicats sud-africains (COSATU) pour s'être exprimé courageusement sur ce qui se passe au Zimbabwe, en déclarant partager la "consternation de la centrale syndicale sur le silence de ceux dont on aurait espéré qu'ils parleraient au nom des sans voix, des sans pouvoir".
Il a exprimé sa solidarité au peuple zimbabwéen, appelant l'Afrique du Sud à réagir en faveur des Zimbabwéens "qui souffrent plus qu'ils ne l'ont jamais été". Durant son séjour, Mgr Tutu a été reçu par le Premier ministre, Navin Ramgoolam, avec qui il a discuté du projet de Maurice d'instituer une Commission justice et Vérité.
Il a visité samedi matin la Montagne du Morne, dans le sud-ouest de l'île, et y a déposé une gerbe de fleurs en hommage aux anciens esclaves mauriciens. |