
Le convoi du président béninois Yayi Boni a été attaqué jeudi soir. Ce dernier s'en est tiré sans dommages, mais plusieurs membres de son entourage ont été bléssés.
Il n'y a pour l'instant pas d'informations sur l'identité et le motif éventuel des hommes armés. "Le véhicule qui a été touché par les balles était celui que le président occupe habituellement, mais cette fois il avait changé" a déclaré Didier Akplogan, proche conseiller du président.
"Malheureusement, dans l'échange de coups de feu entre les assaillants et la garde présidentielle, plusieurs gardes du corps ont été bléssés" a déclaré Edga Guididi, autre conseiller du président, au cours d'une émission télévisée.
L'attaque a eu lieu dans la région de Parakou, située à quelques 400 km de Cotonou. Yayi Boni a été élu président du Bénin l'année dernière, et était quasi inconnu sur la scène politique (il était banquier, président de la Banque Ouest Africaine de Développement). Il a prêté serment le 6 avril 2006.
Certains estiment au Bénin que son convoi a pu être attaqué par la "mafia béninoise" ou par des "coupeurs de route", des bandits armés qui écument les routes dans certains pays d'Afrique à la recherche d'automobilistes à agresser. Ces derniers auraient pu attaquer des véhicules du convoi avant de réaliser qu'ils faisaient parti du convoi présidentiel...
Toujours est-il que l'attaque intervient à quelques jours des prochaines élections législatives (Yayi Boni revenait d'un meeting) prévues pour le 25 mars. |