Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Graça Machel, lauréate du "Visionary Award 2007”
19/03/2007
 

La veuve de Samora Machel et,épouse de Nelson Mandela dirige une des plus importantes ONG du Mozambique
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Graça Machel  
Graça Machel
© villagereach.org
 

L'ancienne première Dame du Mozambique, Graça Machel, lauréate du prix "Visionary Award 2007”, a fustigé la situation des groupes vulnérables dans son pays, malgré les progrès politiques et économiques qui y ont été enregistrés.

Mme Machel, veuve de l'ancien président et père de l'indépendance du Mozambique, Samora Machel, aujourd'hui remariée à l'ancien chef de l'Etat d'Afrique du Sud, Nelson Mandela, dirige l'une des plus importantes ONG du pays, la Fondation du développement communautaire (FDC).

"La situation des enfants au Mozambique n'est pas du tout reluisante. Le pays bénéficie d'une croissance économique générale, mais nous devons déterminer l'impact de cette croissance sur des groupes spécifiques, sur les enfants et les femmes", a-t-elle affirmé, lors d'une conférence de presse convoquée jeudi, à Maputo, avant de recevoir le prix "Visionary Award 2007”, que lui a décerné le Centre africain d'études stratégiques (ACSS).

L'ACSS est un démembrement de l'Université de la Défense nationale, basée à Washington, un organisme spécialisé du ministère américaine de la Défense.

Ce prix a été décerné à Mme Machel en reconnaissance de ce que le Centre a qualifié de contributions "exceptionnelles" au règlement des problèmes rencontrés actuellement dans les domaines de la sécurité, de sa vision stratégique et de son leadership dans les réformes ainsi que de son rôle dans la promotion de la "bonne gouvernance et de la transparence" en Afrique.

Elle a indiqué que le Mozambique ne devait pas se satisfaire de son taux de croissance positif qui n'a pas amélioré la vie de tous les citoyens, qualifiant ce prix de reconnaissance de son travail humanitaire, notamment pour les femmes et les enfants touchés par les conflits armés.

"Ce prix marque la reconnaissance, non pas d'une personne, mais des causes pour lesquelles je me bats depuis plus de dix ans", a affirmé Graça Machel. "Je ne suis qu'une voix de plus, pas plus que cela".

Elle a ensuite souligné que ce prix représentait plus de responsabilités, avec un accent plus prononcé sur les droits fondamentaux des citoyens, notamment les couches vulnérables de la société, ajoutant que le monde avait continué à assister en spectateur à la violation de ces droits en toute impunité.

Selon l'ancienne première Dame, la meilleure manière de protéger les femmes et les enfants est de prévenir les conflits par le règlement pacifique des différends.

Elle a relevé que la communauté internationale s'est révélée incapable de prévenir les conflits car les instruments utilisés pour cela n'étaient pas assez puissants pour décourager tout recours à la force des armes.

De son point de vue, le commerce international des armes est devenu "incontrôlable" et les populations considèrent qu'il est facile d'ignorer le droit international humanitaire, ajoutant : "Ce qui manque, c'est l'obligation et la capacité de punir et de faire payer ceux qui violent les droits des groupes vulnérables".

Pour sa part, Arnold Fields, sous-directeur d'ACSS, a expliqué que le Visionary Award est décerné chaque année à des personnalités qui se sont distinguées par leurs contributions en faveur de la "bonne gouvernance, de la défense et de la sécu rité, de la justice, de la paix et de la défense des droits humains".

En 2006, la distinction avait été attribuée à l'ancien chef de l'Etat du Mali, Alpha Oumar Konaré, président de la Commission de l'Union africaine.

 Publicité 
 
       
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version