
Après la charte pour l’environnement de Nicolas Hulot et celle pour les banlieues du collectif AC le feu, c’était hier au tour de l’Union Nationale de l’Outre Mer d’annoncer ses propositions pour les DOM/ TOM, qu’elle enverra cette semaine à chaque candidat à l’élection présidentielle française.
Le texte a été rédigé en septembre dernier par des élus ultra marins de droite et de gauche réunis à Paris lors du colloque « l’Outre Mer : Horizon 2012 » à l’Assemblée Nationale. Il rassemble six motions autour de trois thèmes :
Egalité sociale :
Garantir l’égalité entre les territoires de la République en alignant les dépenses budgétaires allouées aux résidents d’Outre Mer sur celles engagées pour les habitants de métropole,
Rendre illégal, par voie législative, le refus par les bailleurs publics et privés des cautions situées au sein d’une collectivité extra territoriale.
Développement :
Doter le ministère de l’Outre Mer d’une organisation plus performante,
Subordonner les concours financiers apportés par l’Etat et l’Europe à l’élaboration, par chaque collectivité d’Outre Mer, d’un Projet de Développement Equilibré défini autour de pôles d’excellence.
Citoyenneté :
Instaurer une charte de la citoyenneté et de la diversité des identités des populations d’Outre Mer au sein du peuple français,
Créer un forum des organisations associatives ultra marines.
L’organisation, qui fédère des représentants de divers partis politiques, souhaite s’affirmer comme totalement neutre. Mais son président n’est autre qu’un des soutiens de Nicolas Sarkozy, le guyanais Léon Bertrand, secrétaire d’Etat au tourisme.
Rémy Marsin, un des porte-parole de l’UNOM, a déclaré devant les caméras de RFO que l’essentiel était l’engagement pour l’Outre Mer dont faisait preuve Léon Bertrand, et non son implication en faveur de l’UMP dans la campagne présidentielle.
Les présidentiables devraient être contactés dans les prochains jours afin de défendre les intérêts de l’UNOM.
|