Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Vers un report des élections législatives au Bénin
20/03/2007
 

Les problèmes de logistique s'accumulent
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Vers un report des élections législatives au Bénin
 
© lefaso.net  

A moins d'une semaine du scrutin du 25 mars comptant pour l'élection de la cinquième mandature du Parlement béninois, des craintes subsistent quant à la tenue effective de cette consultation, confrontée à d'énormes difficultés.

Bien qu'habitué à organiser régulièrement les élections depuis l'historique Conférence des forces vives de février 1990, le Bénin peine encore à maîtriser son dispositif organisationnel des élections au vu des ratés qui risquent de faire reporter le scrutin de dimanche prochain.

Le recensement électoral, qui mobilise d'habitude les populations, n'a suscité cette fois-ci aucun engouement à aller s'inscrire sur les listes électorales malgré les multiples appels de la Commission électorale nationale autonome (CENA, structure chargée de l'organisation des élections) et du chef de l'Etat en personne.

Les ratés dans ce recensement, notamment le manque de matériel de toutes sortes et de cartes par endroits, le retard dans certaines localités, la modicité des primes aux agents, sont quelques-uns des éléments qui amènent les observateurs à douter de la validité de la liste électorale.

Plus de dix jours après la fin du recensement et à un moment où l'apurement des inscriptions devrait être déjà fait et leur affichage effectif, ces listes sont encore dans les commissions électorales d'arrondissements qui subordonnent leur remise au paiement de primes de sujétion, non prévues par le décret instituant le traitement des personnes impliquées dans l'organisation des législatives de dimanche.

L'ultimatum lancé vendredi par la CENA de rendre les listes confisquées dimanche soir au plus tard ne semble pas avoir été entendu par tous les démembrements. Ces agents, à qui il a été fixé une indemnité journalière de 500 F CFA, affirment avoir été obligés de mettre la main à la poche pour s'acquitter de leur mission.

Du côté de la CENA, on indique que si les listes n'étaient pas toutes disponibles ce lundi, il sera impossible d'aller aux urnes dimanche. Pour le président de la structure, Antonin Akpinkoun, la non- disponibilité de ces listes ne permet pas d'évaluer avec exactitude le nombre d'électeurs, le nombre de bureaux de vote et le nombre de bulletins uniques à commander, même si ces opérations se font parfois par estimation.

Outre la question des listes électorales, la menace de destitution qui plane sur le président de la CENA du fait des divergences nées de la commande des bulletins uniques constitue, de l'avis de plusieurs observateurs, un frein à l'effectivité du scrutin à venir.

D'un autre côté, la décision du gouvernement de faire transporter le matériel électoral par le génie militaire, par souci d'économie, ce qui a longtemps constitué un point de discorde entre la CENA et l'exécutif n'est pas approuvée par les partis politiques qui soupçonnent le gouvernement de vouloir organiser des "fraudes massives" avec la bénédiction des hommes en armes.

Le cri d'alarme de l'Alliance dynamique pour la démocratie (ADD, constituée des partis politiques traditionnels dont la Renaissance du Bénin, le Parti social-démocrate, le Mouvement africain pour le développement et le progrès) qui, au cours d'une conférence de presse, a dénoncé les multiples ratés dans l'organisation, a fini par convaincre les Béninois de ce que si rien n'est fait dans l'immédiat le scrutin de dimanche risque d'être reporté.

Ils sont 2.158 candidats inscrits sur 26 listes de partis politiques qui sollicitent le suffrage des électeurs pour le compte de la cinquième législature de l'ère du Renouveau démocratique au Bénin. L'Assemblée nationale (Parlement, monocaméral) compte 83 députés.

 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   benin   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version