
30% de français déclarent être racistes : c’est ce que révèle un rapport de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme rendu public aujourd’hui et qui sera remis au gouvernement à l’occasion de la Journée Internationale contre le Racisme, ce mercredi 21 mars.
48% jugent qu’il y a trop d’immigrés en France, un chiffre qui atteignait les 55% en 2005. 54% des individus interrogés pensent que « les personnes d'origine étrangère ne se donnent pas les moyens de s'intégrer » contre 37% estimant que « la société française ne donne pas les moyens aux personnes d'origine étrangère de s'intégrer ».
D’après la majorité des sondés, 79%, « Les travailleurs immigrés doivent être considérés comme chez eux puisqu'ils contribuent à l'économie française ». A 64%, les personnes ayant répondu au sondage vont plus loin en affirmant que « la présence d'immigrés en France est nécessaire pour assurer certaines professions ».
Ces chiffres résultent d’un sondage réalisé en novembre dernier par l’institut CSA, en face à face, sur 1026 personnes majeures résidant en France. |