
Un ancien opposant et responsable d'un mouvement rebelle rwandais , Anastase Munyandekwe, a accusé mardi après-midi le Front patriotique rwandais (FPR, au pouvoir) d'être l'instigateur du génocide de 1994, estimant que le Tribunal international pour le Rwanda (TPIR) de procéder à des arrestations sélectives.
"Ils (les responsables du FPR) ont planifié le génocide, tué des gens qui se trouvaient dans des camps de réfugiés sous protection des Nations unies", a- t—il affirmé.
Comparaissant comme témoin devant le TPIR, à Arusha, en Tanzanie, l'ancien opposant a accusé le procureur du TPIR de procéder à des "arrestations sélectives", mettant en cause la crédibilité du tribunal chargé de juger les génocidaires rwandais présumés.
M. Munyandekwe, qui vit à Bruxelles, en Belgique, faisait partie des responsables du Mouvement démocratique républicain (MDR), le principal parti de l'opposition rwandais au moment du génocide qui a fait quelque 800.000 morts.
Il est actuellement le secrétaire exécutif et porte-parole des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), un mouvement rebelle hutu rwandais basé dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). |