
L'Institut démocratique national pour les affaires internationales (NDI) des Etats-Unis a nommé l'ancienne secrétaire d'Etat américaine, Madeleine Albright, à la tête d'une équipe de 40 observateurs internationaux qui vont superviser les élections générales du mois d'avril au Nigeria.
Un communiqué du représentant de pays du NDI au Nigeria, Keith Jennings, indique que Joe Clark, un ancien Premier ministre du Canada, Mahamane Ousmane, président du Parlement de la Communuauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) et ancien président du Niger et l'ancien président libérien, Amos Sawyer, feront partie de cette délégation.
Il a déclaré que les élections du mois d'avril étaient cruciales pour le peuple du Nigeria et la communauté internationale, parce qu'elles marqueront un tournant dans l'histoire du pays en tant qu'Etat souverain et indépendant avec le premier transfert du pouvoir d'un régime civil à un autre.
"La tenue des prochaines élections aura un impact sur l'avenir du Nigeria, ses perspectives de consolidation de la démocratie et sa place dans la communauté des nations démocratiques", souligne le communiqué.
"Le NDI a de la chance d'être représenté par une délégation si distinguée à Abuja pour démontrer notre soutien à l'élaboration d'un processus électoral qui jouisse de la confiance du peuple du Nigeria", poursuit-il.
Cette délégation sera rejointe par une équipe d'observateurs à long terme du NDI du Cameroun, du Canada, de la Côte d'Ivoire, de l'Indonésie, du Kenya, de la Sierra Leone et des Etats-Unis, devant arriver au Nigeria cette semaine pour observer la période de la campagne dans toutes les six zones géo-politiques du pays avant les élections des gouverneurs et des assemblées des Etats du 14 avril et les élections législatives et présidentielle du 21 avril.
Les observateurs de la NDI auront des réunions avec des représentants du gouvernement nigérian, de la Commission nationale électorale indépendante, des candidats et dirigeants de partis politiques, des membres de la société civile, des chefs d'entreprise et des journalistes, ainsi qu'avec les membres du corps diplomatique. |