
Une marocaine résidant en Allemagne vient d’avoir la stupeur de se voir refuser un divorce immédiat par une juge justifiant sa décision par le droit islamique.
La jeune femme, battue par son mari, avait porté plainte contre lui en mai dernier, avant de déménager du domicile conjugal où elle ne se sentait pas en sécurité.
Elle a alors déposé une requête auprès du tribunal d’instance afin d’obtenir un divorce immédiat en raison du danger qu’elle courrait auprès de son époux.
La juge saisie de l’affaire lui a envoyé une lettre refusant cette demande, au motif que le couple avait été uni en 2001 selon les lois islamiques, et que le Coran autorisait un homme à exercer le droit de punir sa femme. Elle a ajouté que la jeune femme devrait attendre le délai standard légal dans le pays, un an de séparation, avant de pouvoir réclamer le divorce.
Le Conseil central des musulmans en Allemagne a immédiatement réagi en condamnant la réponse de cette juge et en affirmant qu’elle aurait du se conformer non pas au texte sacré musulman, mais à la Constitution allemande.
Les médias ainsi que la classe politique dans son ensemble se sont insurgés contre cette décision judiciaire. La magistrate a d’ores et déjà été dessaisie du dossier par le tribunal de Francfort, un autre juge devrait en être chargé dans les prochains jours.
|