
Le Réseau Education Sans Frontières dénonce de nouvelles rafles de sans papiers à la sortie des écoles parisiennes. Ce alors qu’un accord avait été conclu en juillet 2006 entre l’association et la préfecture de police, garantissant la fin des arrestations « dans et aux abords » des établissements scolaires.
Selon RESF, ce lundi 19 mars, une femme venue chercher un enfant à la sortie de la maternelle Rampal a été fouillée et interrogée sur le trottoir en présence d’enseignants et d’autres parents. Elle a ensuite été emmenée dans le fourgon de police, la petite file restant seule. Devant les protestations des parents d’élèves, les officiers l’ont finalement relâchée.
L’association dénonce également l’arrestation mardi 20 mars, toujours dans le quartier de Belleville, d’un homme dont les petits-enfants sont scolarisés dans deux établissements à proximité. Les forces de l’ordre auraient quadrillés le quartier avant d’encercler un café et d’y appréhender plusieurs personnes, à l’heure de la sortie des écoles.
Devant l’intervention d’habitants du quartier, de militants associatifs, d’enseignants et de parents d’élèves, les policiers auraient violemment riposté. Ils auraient pris à partie physiquement plusieurs personnes avant de pulvériser des gaz lacrymogènes dans toute la rue. Les passants, enfants et parents, se seraient alors réfugiés dans l’école primaire située non loin afin de se protéger.
RESF, qui a organisé ce matin une mobilisation devant l’école 75 Belleville, a de plus annoncé son intention de porter plainte pour ces deux affaires vendredi 23 mars dans le commissariat du 19ème arrondissement.
Un militant de l’association a filmé une des rafles avec son téléphone portable :
|