
Le président nigérian, Olusegun Obasanjo estime que "l'Afrique est sur la bonne voie concernant l'intégration et le développement régional dans le cadre du NEPAD", selon un communiqué officiel rendu public jeudi à Abuja, au Nigeria.
"J'ose affirmer que nous n'avons pas déçu nos partenaires au développement et le reste du monde concernant cette initiative", a-t-il dit lors de la cérémonie d'ouverture d'une session de "brainstorming" sur l'Intégration du NEPAD dans les structures et processus de l'Union africaine (UA), mercredi à Alger, en Algérie.
M. Obasanjo, le président sortant du Comité des chefs d'Etat et de gouvernement chargés de la mise en oeuvre du NEPAD, a dit que ce programme avait "démontré la détermination des Africains à mettre en place ces structures et institutions qui devraient extraire le continent d'un héritage de sous-développement, de mauvaise gouvernance, de déficit démocratique, de corruption, de manque de transparence et d'un leadership déficient".
Il a rappelé à la réunion qu'en juillet 2003 à Maputo, au Mozambique, les dirigeants africains avaient accepté d'intégrer le NEPAD dans les processus de l'UA dans un délai de trois ans, ajoutant que la rencontre d'Alger "était fondée sur la volonté collective de léguer en héritage un Programme NEPAD solide, dynamique et viable".
Le chef d'Etat nigérian a souligné que l'un des défis sérieux que rencontrent l'Afrique et le NEPAD était de "passer du simple engagement aux actions concrètes qui consistent à insérer les principes et priorités du NEPAD dans les plans de développement de nos gouvernements respectifs", tout en rappelant que le processus d'intégration doit être perçu comme une responsabilité collective de tous les dirigeants africains.
Il a recommandé que le rôle des chefs d'Etat africains dans l'initiative NEPAD ne doit pas être réduit, afin de ne pas envoyer de mauvais signaux aux partenaires au développement du continent.
Le président nigérian a, par ailleurs, déclaré à l'assistance qu'il participait à cette réunion pour la dernière fois en tant qu'officiel (puisqu'il quitte le pouvoir en mai), mais a assuré qu'il "resterait attaché aux idéaux du NEPAD en tant que simple citoyen".
Auparavant, le président algérien Abdelaziz Bouteflika avait félicité M. Obasanjo pour "avoir travaillé dur pour l'Afrique" en promettant que "l'Afrique lui sera redevable pour toujours".
Le président en exercice de l'UA, le président John Kufuor du Ghana, a rendu un hommage similaire au chef d'Etat nigérian ajoutant que dans le cadre des efforts d'intégration NEPAD/UA, l'intérêt du continent doit primer. |