
L'épidémie de méningite qui sévit au Burkina Faso et, à des degrés divers, dans 8 autres pays d'Afrique de l'ouest, a causé la mort de 798 personnes dans la région depuis le début de l'année, a annoncé, vendredi, le Bureau de coordination des affaires humanitaires pour l'Afrique de l'ouest (BCAH).
Dans un communiqué rendu public à Dakar où il a son siège, le Bureau dit redouter, dans les semaines à venir, une propagation de la maladie dans les pays concernés (Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Niger, Bénin, Mali, Ghana, Nigeria, Tchad et Togo) "du fait de la fluidité des frontières et des migrations saisonnières traditionnelles qui caractérisent le Sahel à partir de mai-juin".
"En dépit des efforts fournis par les gouvernements, le caractère chronique de ces épidémies devrait nous inciter à réfléchir sur l'efficacité réelle des moyens de sensibilisation, prévention et réponse mis en œuvre depuis plusieurs décennies", affirme Hervé Ludovic de Lys, chef du BCAH.
Selon le communiqué, le Burkina Faso est, de loin, le pays d'Afrique de l'ouest où l'épidémie est la plus répandue avec 7.333 cas dont 583 décès recensés entre le 1er janvier et le 11 mars 2007, soit un taux de létalité de 8%.
Sur les 55 districts du pays, 22 sont considérés en état d'épidémie dont trois dans la capitale Ouagadougou.
Les autres pays de la sous-région --la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Bénin, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Tchad et le Togo- sont touchés à des degrés divers.
Pour faire face à l'épidémie au Burkina Faso, le gouvernement, avec l'appui de l'OMS, a lancé un appel de fonds de plus de trois millions de dollars américains. A ce jour, le gouvernement burkinabé a débloqué 757.000 dollars, le Canada a offert des vaccins pour l'équivalent de 188.000 dollars, l'UNICEF a participé pour 200.000 dollars.
De son côté, la Fédération internationale de la Croix-Rouge (FICR) a alloué 57.393 USD à la Croix-Rouge locale pour assister le gouvernement burkinabé dans la campagne de vaccination et de mobilisation sociale.
Médecins Sans Frontières (MSF) et Plan-Burkina apportent un appui technique et financier au ministère de la Santé.
En Côte d'Ivoire, le Fonds central d'intervention d'urgence des Nations unies (CERF) a alloué 1.700.000 dollars afin de répondre à l'épidémie de méningite dans le nord de la Côte d'Ivoire.
Au Niger, la surveillance épidémiologique est renforcée, les cas identifiés de méningite sont pris en charge, des médicaments ont été prépositionnés dans les différentes régions et 120 agents de santé sont en train d'être formés dans les régions de Zinder, Maradi, Tahoua et Dosso.
Ailleurs en Afrique de l'ouest, la FICR a alloué 163.980 USD pour le renforcement des capacités des volontaires et pour une campagne de sensibilisation au Bénin, en Côte d'Ivoire, au Ghana, au Mali, au Niger, au Nigeria, au Tchad et au Burkina Faso.
Un appui urgent d'autres partenaires est requis dans les plus brefs délais pour contenir l'épidémie.
La méningite est une maladie hautement contagieuse et se propage à grande vitesse si rien n'est fait pour l'endiguer.
Régulièrement, les pays africains dits de "la ceinture de la méningite" --18 Etats allant du Sénégal, en Afrique de l'ouest, à l'Ethiopie, en Afrique de l'est-- sont frappés par des épidémies.
L'épidémie de méningite la plus sévère en Afrique remonte à 1996, année où la maladie avait touché 200.000 personnes et tué 20.000 autres. |