Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Côte d'Ivoire : Guillaume Soro sera le prochain premier ministre
27/03/2007
 

Le secrétaire général des Forces nouvelles accepte le poste proposé par Gbagbo
 
Par Lefaso.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© ahmad ouoba/apa photo  

Les signataires de l’Accord de politique de Ouagadougou qui étaient en discussions depuis plusieurs jours se sont entendus pour désigner M. Guillaume Soro, secrétaire général des Forces nouvelles (FN) comme nouveau Premier ministre de la Côte d’Ivoire. L’accord a été signé par le représentant du président ivoirien, Désiré Tagro et le secrétaire général adjoint des FN, André Louis Dacoury-Tabley en présence du représentant du facilitateur, le ministre de la Sécurité, Djibrill Bassolé.

Le texte demande au président Laurent Gbagbo de prendre un décret de nomination de M. Soro au poste de chef de gouvernement. Par ailleurs, les deux parties ont demandé au facilitateur, le président burkinabè Blaise Compaoré de saisir le Conseil de sécurité des Nations unies par l’entremise de la CEDEAO et de l’Union africaine (UA) pour entériner cette désignation. La délégation présidentielle a regagné Abidjan hier nuit. Mais du côté des FN, M. Soro et ses plus proches collaborateurs sont restés à Ouagadougou pour les derniers réglages avant de regagner Abidjan.

Le secrétaire général des Forces nouvelles (FN), Guillaume Kigbafori Soro a rencontré lundi 26 mars 2007, les partis membres du G7 pour discuter de la mise en place du cadre institutionnel. Le second round des discussions interivoiriennes sur les modalités d’application de "l’Accord politique du 4 mars" a pris un nouvel envol. Arrivé dimanche 25 mars dans la capitale burkinabè, pour dit-t-il, "s’informer des conclusions" des débats, le secrétaire général des Forces nouvelles (FN), Guillaume Kigbafori Soro a rencontré lundi 26 mars, ses alliés du G7 à Ouaga 2000.

Objectif : faire le point des discussions entamées depuis près de deux semaines par les signataires de l’Accord de Ouagadougou sur le cadre institutionnel.

"Le ministre d’Etat, Guillaume Soro a souhaité que chacune des parties présentes au sein du G7 puisse mandater un représentant ici à Ouagadougou pour qu’au fil des discussions, les mêmes échanges qui ont commencé dès le début puissent se poursuivre de façon dynamique et qu’on aille de façon plus efficace et très rapidement au terme de ce dialogue direct", a expliqué le porte-parole des délégués du G7, Patrick Achi, représentant le PDCI/RDA de Henri Konan Bédié, à cette occasion.

La rencontre qui a duré environ trois heures a regroupé d’un côté, Cissé Bacongo (RDR), Patrick Achi (PDCI/RDA), Blé Guirao (UDPCI), Mamadou Cissé et Lamine Kaba (MFA) et de l’autre, les Forces nouvelles avec en tête, M. Soro accompagné de Sidiki Konaté (porte-parole), Alain Lobognon (directeur à la communication) et André Louis Dacoury-Tabley (secrétaire général adjoint). Les dernières discussions interivoiriennes qui se tiennent en ce moment, portent notamment sur la désignation d’un nouveau Premier ministre, la formation du gouvernement et la place de la communauté internationale dans le processus de paix.

"Le ministre d’Etat nous a convié, mandataires que nous sommes, à une rencontre qui avait pour objet de nous faire le point d’avancement de l’évolution des discussions sur cette (seconde) phase du dialogue direct", a précisé M. Achi. Pour le porte-parole des FN, Sidiki Konaté, "nous sommes à une étape très décisive" de ce second round de discussions sur l’Accord de Ouagadougou et il était de bon ton d’informer leurs alliés au G7.

Il a expliqué que les débats qui ont cours à Ouagadougou portent sur le cadre de travail, les rapports qui doivent être établis entre le Premier ministre, son gouvernement et le chef de l’Etat.

"La première phase des discussions avait porté sur la feuille de route du gouvernement. Cette fois-ci, c’est sur l’équipe qui doit accomplir cette mission", a indiqué M. Konaté.

"A Ouagadougou, ce n’est pas la belligérance ni l’adversité, c’est la cogestion (...) et la responsabilité", a soutenu M. Konaté assurant que le chronogramme de l’Accord qui prévoit la nomination d’un chef de gouvernement d’ici à la fin de ce mois sera respecté. "Je peux vous assurer que le chronogramme est en marche (...). Vous verrez un gouvernement, un Premier ministre, un nouveau cadre, le tout (...) adapté à l’Accord", a-t-il dit avant de conclure que : "Ce gouvernement (...) sera un gouvernement de mission".

Romaric Ollo HIEN

Sidwaya


www.lefaso.net

 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   burkina-faso   cedeao   cote d'ivoire   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version