
Forte hausse des inscriptions sur les listes électorales
Record battu depuis 1981 avec 4.2% d'augmentation du nombre des inscrits par rapport à 2006, le ministère de l'intérieur n'hésitant pas à parler de "hausse significative", puisque ces 4.2% d'électeurs représentent 1.8 millions personnes.
La donne pourrait notablement changer pour plusieurs raisons:
suite à "l'effet Avril 2002", l'abstention, qui se situe en général autour de 30%, pourrait elle aussi connaître une baisse significative.
certains sondeurs avouent "avoir du mal" avec les nouveaux inscrits. En effet, ceux-ci n'ayant pas "d'histoire politique" il leur est plus difficile de "corriger" leurs réponses pour réévaluer tel ou tel candidat. Les sondages étant devenus LE sujet de la campagne, une "surprise" comme celles qui ont été enregistrées depuis l'élection présidentielle de 1995 n'est pas à exclure.
Pour certains observateurs, la gauche pourrait profiter de ce regain, surtout que certains de ses bastions (+8.5% en Seine-Saint-Denis, et +9.6% à Paris notamment dans les arrondissements dits "de gauche"), même si les Hauts-de-Seine, le département dirigé par Nicolas Sarkozy enregistrent +7.9% d'inscrits, ainsi que les départements d'Outre-Mer qui enregistrent eux aussi de fortes hausses: Mayotte +11.9%, la Guyane + 11% et la Réunion +6.4%. |