
Le Congolais naturalisé Belge, Bertin Mampaka, écarté de son poste d'échevin de la Ville de Bruxelles chargé des sports (équivalent d'adjoint du maire chargé des sports NDLR) bien qu'élu aux élections municipales d'octobre dernier avec plus de 2.500 voix, a retrouvé son poste lundi, a-t-on appris de source officielle.
L'homme avait été accusé d'avoir abusé du téléphone de service avec une facture de 32.000 euros (35.000 dollars !) et d'avoir accordé des subsides indues à des Associations sans but lucratif (ASBL). Après investigations, la dernière accusation s'est avérée sans fondement et pour la première, M. Mampaka s'est engagé à rembourser les frais de téléphone.
Appartenant au Centre démocrate et humaniste (CDH), un parti politique d'obédience chrétienne, Mampaka, qui jouit d'une grande popularité dans les milieux congolais, a beaucoup de chance d'être nommé ministre dans le prochain gouvernement fédéral belge pour le compte du CDH, parti avec lequel le Parti socialiste, le premier parti francophone de Belgique, préfère composer.
En effet, les deux formations, CDH et PS, font déjà partie de la coalition gouvernementale en Wallonie. Des élections législatives seront organisées le 10 juin prochain en Belgique. L'électorat d'origine congolaise aura son mot à dire. De ce fait, Bertin Mampaka sera un atout pour son parti, le CDH. |