
Le secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, a salué mercredi la réaction du candidat malheureux de la présidentielle mauritanienne de dimanche dernier, Ahmed Ould Daddah, la qualifiant de "responsable".
Dans un communiqué publié à Paris, M. Diouf a également félicité le vainqueur, Sidi Ould Cheikh Abdallahi, élu avec 52,85 pour cent des suffrages pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois, selon les dispositions de la constitution de son pays.
M. Diouf souligne avoir mesuré "la qualité du travail accompli par tous les acteurs du changement qui ont permis le bon déroulement de cette transition et les encourage à poursuivre leur engagement apaisé en faveur d'une vie politique apaisée".
Il a réaffirmé la disponibilité de l'OIF "à poursuivre son soutien à la Mauritanie afin de lui permettre de répondre dans de meilleures conditions aux aspirations au changement de sa population".
Soulignant le caractère "exemplaire" de la transition mauritanienne pour l'Afrique et le monde francophone, M. Diouf exhorte les nouvelles autorités à "consolider les remarquables acquis enregistrés au cours des 19 derniers mois".
"Cette élection majeure marque le succès du processus de transition engagé à la suite du coup d'Etat du 3 août, ouvrant ainsi la voie à l'établissement d'une démocratie durable dans le pays, conformément à la Déclaration de Bamako de novembre 2000", a ajouté le secrétaire général de l'OIF.
Quinze observateurs de la Francophonie ont supervisé le déroulement de l'élection présidentielle mauritanienne dont le premier tour s'est déroulé le 11 mars. |