
Ce matin deux hélicoptères d’Addis Abeba ont largué des missiles dans le centre de Mogadiscio.
Dès l’aube, la coalition des armées somaliennes et éthiopiennes a lancé une opération terrestre massive contre les insurgés. Afin d’appuyer cette mission, les forces aériennes ont été engagées dans le combat.
Pour la première fois depuis la défaite des tribunaux islamistes il y a 3 mois, les missiles ont donc à nouveau pilonné la capitale somalienne aujourd’hui.
Cette attaque d’envergure a été décidée hier lors d’une réunion entre le gouvernement de transition, les chefs de guerre et les chefs traditionnels de la région. Elle fait suite à la traque lancée il y a une semaine dans le but d’éradiquer les rebelles de Mogadiscio.
Les troupes de l’AMISOM, la force africaine de paix en Somalie, n’ont pas été mobilisées dans les évènements de la matinée.
A l’heure actuelle, les combats auraient déjà fait une douzaine de morts du côté des insurgés. L’armée gouvernementale et les civils n’auraient aucune victime à déplorer.
L’opération devrait se poursuivre dans les prochains jours.
|