
L’écrivain gabonais Jean Divassa Nyama est venu de Libreville présenter au salon du livre de Paris son dernier roman publié : La vocation de Dignité. Invité par le ministère des Affaires étrangères, il le dédicacera le vendredi 23 mars à partir de 16 heures au stand de la librairie africaine et caribéenne.
Très populaire au Gabon, Jean Divassa Nyama rencontre un grand succès et chacun de ses romans (Oncle Mä, Le bruit de l’héritage) est un best-seller. Il décrit avec simplicité, mais aussi beaucoup de finesse, la vie de gens simples dans lesquels les Gabonais, et plus généralement les Africains d’Afrique centrale se reconnaissent.
Attachants, tant par leurs qualités que leurs travers, ses personnages affrontent un quotidien qui parle directement au lecteur : pauvreté, déracinement, perte des valeurs traditionnelles, crainte d’un avenir où l’âme africaine serait broyée par un déferlement d’apports extérieurs. Et tout ceci avec à chaque page beaucoup d’humour, ce qui accroît le plaisir de la lecture.
Enfin, héritier de la tradition punue, l’auteur ne craint pas de révéler des secrets initiatiques, ce qui les sauve de l’oubli où les condamnent les mutations sociales.
Deuxième élément de la trilogie intitulée La calebasse, La vocation de Dignité est l’histoire d’une petite fille née dans un village au sud du Gabon. Elle grandit sous l’oeil attentif d’Oncle Mâ, qui l’initie avec la même ferveur au christianisme et à la pensée magique. Dans ce village où il pleut des grenouilles et où Mwiri, l’homme caïman, protège les jumeaux, une vocation de religieuse naît dans le coeur de Dignité.
Je ne vous comprends pas, vous les jeunes. Quand on épouse une femme, on doit être entouré par au moins un membre de sa famille. (…) Je vais te dire une chose. Il y a une femme ici qui se transforme en homme. C’est elle qui épouse les jeunes initiées au Tchikumbi. Beaucoup de garçons sont incapables de se montrer virils la nuit de leurs noces. Cette femme, en se faisant passer pour un homme, fait peur aux amants et les combat jusqu’à les vaincre, puis elle les chasse à coup de fouets pour passer la nuit avec l’initiée. Les malheureux doivent fuir leurs fiancées.
La vocation de Dignité est publié au prix de 9 € chez AFRIPOCHE, qui est la version pocket des Editions Ndzé du Cameroun.
L'auteur :
Né en 1962, Jean Divassa Nyama a grandi dans une famille de quatorze enfants. Très jeune, il s'est passionné pour la littérature et l'histoire. Professeur d'anglais de formation, il vit actuellement à Libreville. Journaliste, il a longtemps été collaborateur au journal "L'UNION" et dirige actuellement le magazine littéraire "L'Air du Temps". Particulièrement dynamique au plan de la promotion de la littérature gabonaise, il a été Secrétaire Général de l'Union des Ecrivains Gabonais (UDEG), dont il est actuellement vice-président.
|