
Le ministre belge des Affaires étrangères, Karel de Gucht, effectuera une visite de travail en RD Congo en avril prochain, a-t-on appris mardi de source officielle à Bruxelles.
Il s'agira de la première visite du chef de la diplomatie belge en RDC après l'élection présidentielle de l'année dernière.
Au cours d'un débat lundi à la Chambre des représentants sur la situation en RD Congo après les violences de la semaine dernière, Karel de Gucht a déclaré que la Belgique devrait réfléchir sur la façon de donner un rôle à l'opposition au Congo, estimant, en référence au score de 40% des voix réalisées par Jean-Pierre Bemba lors l'élection présidentielle remportée par Joseph Kabila, qu'ignorer 40% de la population serait une erreur.
Au cours du débat, des députés belges ont exprimé leur inquiétude sur une dérive "autocratique" du nouveau pouvoir en RD Congo. Karel de Guch a toutefois souligné que la Belgique devrait rester engagée au Congo, pays qui se trouve à un moment crucial de son histoire, ajoutant que "les acquis de la démocratie ne sont pas encore garantis".
Dans une interview réalisée au téléphone et que rapporte la presse belge de ce mardi, Jean-Pierre Bemba, qui a refusé de révéler son lieu de refuge à Kinshasa "pour des raisons de sécurité", dit être disposé à partir en exil s'il n'obtient pas de garanties pour sa sécurité.
En fait, l'ancien vice-président congolais se trouve à l'ambassade d'Afrique du Sud, pays qui pourrait lui accorder le statut de réfugié politique. Dans cette hypothèse, Jean-Pierre Bemba, contre qui les autorités congolaises ont lancé un mandat d'arrêt pour haute trahison, pourrait être évacué vers l'Afrique du Sud.
Dans l'interview, M. Bemba accuse le président Kabila de vouloir "décapiter" l'opposition dans le but d'instaurer le règne d'un parti unique et une nouvelle dictature dans l'ex-Zaïre.
Pour lui, les soldats commis à sa sécurité n'étaient nullement une milice, parce que, affirme-t-il, ces hommes étaient payés par le ministère de la Défense.
Outre la RD Congo, le ministre belge des Affaires étrangères se rendra également en Angola, en Zambie, au Rwanda, au Burundi et au Liberia, au cours de son prochain déplacement en Afrique, a-t- on indiqué de source officielle belge. |