
Les Forces armées de la RD Congo (FARDC) viennent de saisir 20 tonnes de matériel militaire à Gbadolite et à Gemena, dans la province de l'Equateur (Nord du pays), où l'ancien vice-président Jean-Pierre Bemba avait stocké un arsenal impressionnant.
Selon le quotidien kinois "L'Avenir", pro-gouvernemental, qui livre jeudi cette information, il s'agit de bombes de plusieurs calibres, de fusils d'assaut et de caisses de mortiers de 120 millimètres envoyées par l'Ouganda à son ancien protégé.
Pour le journal, le gouvernement doit rapatrier rapidement à Kinshasa ces armes pour éviter que des groupuscules mal intentionnés ne s'en saisissent.
Un bras de fer avait, avant les élections générales de fin 2006, opposé en son temps l'ensemble du gouvernement "1+4" à Jean- Pierre Bemba à propos de cet arsenal qui était censé revenir à l'Etat.
Le ministre de la Défense de l'époque, Adolphe Onusumba avait proposé d'échanger ces armes contre 1 million de dollars US, déclenchant la furie du chef du Mouvement de libération du Congo (MLC), qui demandait une bagatelle de 30 millions de dollars US, rapporte le journal.
Jean-Pierre Bemba est annoncé partant pour le Portugal, officiellement pour se faire soigner, mais son départ s'apparente en fait à un départ en exil étant donné qu'il est devenu "persona non grata" pour les autorités locales. |