
Cullen Jones, 23 ans, est un jeune nageur venu du Bronx. Ses performances en 2006 ont attiré l'attention de la firme Nike qui lui a signé un contrat courant jusqu'en 2012 d'un montant de 2 millions de dollars.
Avec l'équipe américaine du relais 4*100 mètres nage libre, il a remporté la médaille d'or dimanche dernier( 25 mars 2007) aux championnats du monde.
Jusqu'à présent, il n'y a guère eu de nageurs noirs dans l'histoire de la natation (six sont montés sur le podium en 108 ans de jeus olympiques parmi lesquels Malia Metella).
Cullen Jones espère initier un nouvel élan en amenant les afro-américains vers les piscines : "je n'aurais pas été au devant de la scène si je n'étais pas noir. Il y aura de plus en plus d'afro-américains dans les piscines s'ils voient un Noir réussir en natation."
Ses parents l'auraient plutôt vu pratiquer les sports classiques, comme le football américain, ou le basket, mais lui a préféré la natation : "Quand mon père a vu que j'aimais la natation, il m'a soutenu" raconte Jones dont le père est décédé d'un cancer alors qu'il avait 16 ans.
Le jeune nageur est passé professionnel à l'été 2006 après la signature de son contrat avec Nike. Il espère remporter sa deuxième médaille lors du 50 mètres nage libre.
|