
La Cour constitutionnelle du Mali a proclamé dimanche la liste de huit candidats dont le président sortant, Amadou Toumani Touré et le président de l'Assemblée nationale, Ibrahim Boubacar Kéita, retenus pour le premier tour de l'élection présidentielle, prévu le 29 avril prochain.
Les candidats retenus ont versé une caution de 10 millions de F CFA et obtenu le parrainage d'au moins 10 députés à l'Assemblée nationale ou d'au moins cinq conseillers communaux dans chacune des régions du Mali et du district de Bamako.
Il s'agit de Mamadou Bakari Sangaré de la Convention sociale démocrate (CDS), Tiéblé Dramé du Parti pour la renaissance nationale (PARENA), Soumeymou Boubèye Maiga de Convergence 2007, Oumar Mariko de Solidatité africaine pour la démocratie et l'indépendance (SADI), Madiassa Maguiraga du Parti populaire pour le progrès (PPP), Amadou Toumani Touré, président sortant, Ibrahim Boubacar Kéita, président de l'Assemblée nationale et Sidibé Aminata Diallo du Parti écologiste.
Avec la candidature de Mme Sidibé Aminata Diallo, c'est la première fois qu'une femme brigue la magistrature suprême au Mali.
Le dossier du candidat Modibo Sangaré de l'Union nationale pour la république (UNPR) est le seul qui a subi, cette année, le rejet de la Cour, pour non versement de la caution de 10 millions F CFA.
Le nombre de candidats retenus pour la présidentielle a considérablement baissé, passant de 24 en 2002 à 8 en 2007.
La Cour a prévenu que toute contestation portant sur les différentes candidatures doit être déposée dans les 24 heures. |