
Le gouvernement congolais va lancer prochainement les travaux de construction à Pointe-Noire (sud) d'une centrale électrique à gaz d'une puissance de 400 Mw, en vue de réduire la dépendance du pays en énergie électrique, a-t-on appris de source officielle.
Le ministre congolais de l'Energie, Bruno Itoua a annoncé jeudi à Brazzaville que les travaux, entièrement financés par les sociétés pétrolières privées, s'achèveront en 2009.
La première phase du projet, évaluée à 600 millions de dollars concerne la prospection des champs à gaz, des puits et la réalisation des plates-formes.
La partie centrale du projet porte sur la construction d'une centrale qui aura, dans un premier temps, une puissance de 300 Mw, puis 400 Mw pour un coût estimé à 400 millions de dollars.
"C'est extrêmement compétitif à l'échelle internationale", a indiqué M. Itoua à l'intention des potentiels investisseurs issus des sociétés pétrolières privées basées au Congo, et quelques compagnies intervenant dans le secteur des métaux, tel l'aluminium.
La société sud-africaine de pétrole, MagAlloy a annoncé son intention de contribuer à hauteur de 15% du coût global du projet et Eni, une société pétrolière italienne qui a réalisé les études de faisabilité, s'est engagée à rechercher tous les financements.
La centrale électrique à gaz du Congo sera mise en service au même moment que la centrale hydroélectrique d'Imboulou (200 km au nord de Brazzaville), d'une capacité de 120 Mw, en cours de construction sur financement chinois.
Le gouvernement espère que la centrale électrique à gaz et le barrage d'Imboulou vont contribuer à réduire considérablement la dépendance énergétique du Congo. Rien que pour alimenter Brazzaville, la capitale, le gouvernement importe chaque jour plus de 60 Mw du barrage hydroélectrique d'Inga dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC).
Les délestages répétés auxquels sont confrontées les populations sont dus essentiellement aux difficultés de la société fournissant l'énergie électrique de faire face à la demande de plus en plus croissante, a rappelé le ministre congolais de l'Energie. |