
La force de maintien de la paix de l’ Union Africaine vient de perdre son premier homme, un soldat ougandais tué samedi dans la capitale somalienne.
Il faisait partie des troupes dépêchées à la protection de la résidence présidentielle, Villa Somalia, à Mogadiscio. Ce sont des tirs de mortier dirigés contre le complexe qui ont atteint les combattants de l’Union, faisant un mort et plusieurs blessés, tous de l’Ouganda.
Le pays a envoyé 1200 hommes en Somalie pour la mission de maintien de la paix, l’AMISOM.
Depuis le début de la dernière offensive gouvernementale contre les rebelles, jeudi 29 mars, les combats n’ont pas cessé. Les forces alliées éthiopiennes et somaliennes traquent les insurgés dans tous les quartiers de la ville.
Les civils fuient massivement Mogadiscio : le Haut Comité pour les Réfugiés des Nations Unies chiffre à 47 000 le nombre d’habitants ayant du quitter leur domicile depuis ces 10 derniers jours.
Depuis le début de l’année, ils seraient plus de 100 000 à avoir été contraints de fuir la capitale somalienne mise à feu et à sang par les attaques régulières des tribunaux islamiques et les répliques cinglantes de l’armée.
Le comité de la Croix Rouge alerte la communauté internationale, annonçant que les combats de cette dernière semaine sont les plus violents qu’ait connu le pays depuis 1992.
|