
Le révérend Jesse Jackson a affirmé jeudi dernier (30 mars) que sa préférence allait à Barack Obama pour les présidentielles 2008.
"Il aura mon vote" a t-il déclaré. Jesse Jackson, qui est démocrate, a lui même été par le passé candidat aux présidentielles en 84 et 88. Il s'était aussi illustré en étant un grand soutien des Clinton au sein de la communauté noire.
Dans un communiqué, Barack Obama s'est dit "fier" d'avoir le soutien de Jesse Jackson : "C'est parceque des gens comme Jesse ont été candidats que je peux l'être aujourd'hui" disait-il.
 |
Je n'ai aucune dette vis-à-vis des Clinton |
 |
|
Jesse Jackson |
Jackson avait même conseillé Bill et Hillary en pleine tourmente lors de la fameuse affaire Lewinsky. Mais pour lui, sa relation avec les Clinton n'affecte pas le soutien qu'il apporte à Obama : " ce n'est pas du tout maladroit de ma part, je n'ai aucune dette vis-à-vis d'eux". at-il dit aux journalistes qui l'interrogeaient.
Jesse Jackson ne fait pas partie des proches de Barack Obama, et a déclaré qu'Obama ne lui avait pas demandé de faire campagne pour lui, mais qu'il appréciait néanmoins celui qu'il a déclaré considérer comme son "fils naturel".
En cas de défaite d'Obama lors des primaires démocrates, Jackson s'est engagé à soutenir le candidat démocrate qui représentera son camp.
Il y a quelques semaines, l'ex-leader de la N.O.I (Nation of Islam), Louis Farrakhan, avait déclaré qu'il appréciait Barack Obama et que ça ne le dérangeait pas qu'Obama évite de s'afficher avec les leaders noirs "controversés" si cela pouvait lui permettre d'être élu. |