
Shaquanda Cotton vient d’être enfin libérée, après un an de prison.
La jeune fille condamnée récemment à 7 ans de prison, avait déjà commencé à purger sa peine pour avoir poussé un éducateur de son lycée. Après un an de détention dans un quartier de haute sécurité destiné aux délinquants de 10 à 21 ans, elle est désormais libre.
La mobilisation générale en sa faveur a permis d’attirer l’attention du gouverneur sur son cas. Alerté également par les nombreuses accusations de viols et d’abus sexuels subis par les jeunes détenus, il a nommé une commission de contrôle, la Youth Commission, chargée de dresser un état des lieux des conditions de jugement et de détention des mineurs au Texas. C’est Jay Kimbrough, le président de la commission, qui a approuvé la libération de Shaquanda Cotton.
La jeune fille âgée aujourd’hui de 15 ans a déclaré être très heureuse de sa remise de peine, qu’elle considère comme une seconde chance. Elle a ajouté qu’elle souhaitait maintenant devenir une meilleure personne.
Sa mère, Creola Cotton, a déclaré vouloir désormais ramener sa fille à la maison. Elle souhaite pouvoir rester dans son quartier natal, mais envisage sérieusement de déménager afin de pouvoir vivre en paix sans être à nouveau victime du racisme populaire et institutionnel texan.
La direction du lycée de Paris, le procureur et le juge démentent toujours avoir fait preuve de racisme dans cette affaire. Le ministère de l’éducation des Etats-Unis, loin d’être convaincu par leurs arguments, continue son enquête afin de sanctionner tout acte raciste de la part des autorités scolaires du Texas, qui ne poursuivent en justice que les élèves noirs.
L’avocat de Shaquanda Cotton et sa famille remercient toutes les personnes qui leur ont apporté leur soutien dans cette épreuve, et qui ont pesé dans la décision de sa libération.
|