
Le premier ministre Dominique de Villepin a déclaré préférer la création d'une agence interministérielle chargée de l'immigration à la proposition de Nicolas Sarkozy de créer un ministère de l'immigration et de l'identité nationale.
Il a ajouté qu'il "n'était pas tout à fait d'accord" avec le candidat de l'UMP sur ce point.
Pour Dominique de Villepin, le thème de l'identité nationale mérite un véritable "débat de fond". On se souvient que le premier ministre et l'ex-ministre de l'intérieur n'ont jamais été proches même si Dominique de Villepin a apporté son soutien au "candidat de son camp".
Il n'avait semble t-il guère d'autre choix que de soutenir un Nicolas Sarkozy qui n'est pas sa "tasse de thé" pour utiliser un euphémisme.
Engagée officiellement aux côtés de Nicolas Sarkozy depuis quelques semaines, l'ex-ministre centriste Simone Veil, a pour sa part renouvelé ses critiques contre le ministère qui fait débat :
"Pour moi, c'est plus qu'une imprudence. C'est plus grave. Je n'ai pas compris", a t-elle dit dans un entretien au mensuel "Tribune Juive", trouvant la formule "très ambiguë".
Prenant soin de nuancer son propos pour ne pas être accusée de saboter la campagne de Nicolas Sarkozy, elle a parlé de ce dernier comme d'un "homme d'ouverture". Elle ne voit pas non dans cette affaire aucune tentative de racolage sur les terres Jean-Marie Le Pen.
|