Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 27 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesInterviewsArticle
Faycal Douhane explique les positions de Ségolène Royal
05/04/2007
 

Grioo.com a rencontré Faycal Douhane, l'un des jeunes "issus de la diversité" du Parti Socialiste français. Il a accepté de répondre à nos questions sur le projet de Ségolène Royal
 
Par Hervé Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Faycal Douhane pendant l'interview  
Faycal Douhane pendant l'interview
© grioo.com
 

Fayçal Douhane est membre du conseil national du parti socialiste depuis le congrès du Mans, il est adhérent depuis plus de 20 ans, a été responsable des jeunes socialistes et milite actuellement pour les droits des minorités en France.

Selon lui, bien que la plupart des français issus de l’immigration soient de gauche, le PS a pris beaucoup de retard dans la représentation des minorités visibles au sein des instances dirigeantes et à l’assemblée nationale. Il se bat pour une plus grande représentation des minorités au sein du parti. Pour les prochaines législatives le PS a octroyé une vingtaine de circonscriptions aux minorités visibles, un chiffre insatisfaisant selon lui.

Fayçal Douhane se prononce pour le droit de vote des immigrés à certaines élections (municipales par exemple) et regrette que ce débat ait été « instrumentalisé » par le P.S à chaque élection et que la France soit la lanterne rouge en Europe dans ce domaine, du fait notamment du conservatisme de la classe politique. D’après Fayçal Douhane, une nouvelle génération arrive qui « demande des comptes » et souhaite plus de députés noirs, domiens, arabo berbères dans l’hémicycle.

Il se dit intimement persuadé que Ségolène Royal « changera les choses », reparlera du droit des votes des immigrés si elle est élue, et pense que la majorité des français s’y montrerait favorable. Il déplore que lors des élections « l’immigré soit considéré comme de la chair à canon », que la population immigrée soit considérée comme « délinquante, criminogène, » qui constituerait un « danger pour l’identité française » et y voit une manœuvre de la droite comme à chaque élection majeure.

Selon Fayçal Douhane, la tentation Bayrou existe réellement auprès de nombreux partisans de la gauche, même si ce dernier ne peut pas apporter « toutes les réponses ». Pour lui, Ségolène Royal devra apporter des réponses sur les problèmes des banlieues, sur l’intégration… Il se prononce pour les statistiques ethniques nécessaires à une « politique volontariste » et qui pourraient être faites « sans ficher les gens » en étant anonymes et volontaires. Il dénonce une certaine « hypocrisie » sur cette question.


 Publicité 
 
Faycal Douhane pendant l'interview  
Faycal Douhane pendant l'interview
© grioo.com
 

Concernant les rapports entre l’Afrique et la France, il estime que « l’Afrique n’a pas besoin de la France », et que cette dernière a aidé certains dirigeants à maintenir leurs pays dans des situations catastrophiques économiquement ou des dictateurs de « père en fils ». Pour lui « l’Afrique est entrain de changer ». Selon lui, les rapports entre la France et les pays africains doivent être plus équilibrés.

Membre du club Averroes, qu’il décrit comme un [i « groupe de pression et de lobbying » qui a fortement contribué à la promotion de journalistes noirs et arabo-bèrbères au sein des médias, presse écrite ou télévision. Selon lui, le club Averroes a eu une démarche pragmatique et a fait des propositions concrètes au CSA pour que la manière de présenter des français issus de l’immigration en corresponde plus à des stéréotypes du genre « le noir délinquant» et « le blanc policier » ou que le médecin soit systématiquement blanc et le Noir systématiquement pauvre quand il s’agissait d’illustrer certains sujets.

Pour lui les clubs (Averroes, XXIè siècle, Instituts Montaigne, Talents des cités) ont eu une part beaucoup plus importantes que les partis politiques dans la reconnaissance de la lutte contre les discriminations au niveau de l’emploi, du logement etc

Il encourage les électeurs à juger proposition contre proposition, à juger sur des faits concrets et à « sanctionner » les candidats qui se borneront à faire des « effets d’annonce » ou « des déclarations d’intentions ».

Images: Pierrot pour AK-A





       
Mots-clés
ségolène royal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version