
Hier, Grace Droba a failli être expulsée vers son pays d’origine, le Centrafrique.
Selon les autorités, elle est restée au centre de rétention de l’aéroport de Lyon après avoir refusé d’embarquer à bord de l’avion censée la rapatrier.
La version de son avocat, Maitre François-Xavier Matsunga, diffère : la jeune femme, sans passeport et sans laisser passer centrafricain, aurait été refusée à bord par le commandant de ligne.
Arrivée en France régulièrement en novembre 2003 grâce à un visa étudiant, Grace Droba s’est vu refuser son renouvellement en août dernier. Elle a alors fait une demande de titre de séjour en vertu de la vie familiale et privée, son compagnon étant français.
Cette requête a été rejetée et l’étudiante a été arrêtée le 21 mars dernier, après émission par la préfecture d’une obligation de quitter le territoire français.
Grace Droba devait se marier ce samedi 7 avril avec Mathieu Flinois. Ce dernier avouait hier son désarroi à la presse, expliquant que sa compagne et lui-même avaient déménagé en janvier et n’avait donc jamais été informés de l’arrêté d’expulsion, envoyé à leur ancienne adresse.
|