
Le fils du premier président du Ghana, Kwame Nkrumah, Sekou Nkrumah, a déclaré mercredi à Accra qu'il avait rejoint le National Democratic Congress (NDC, opposition) de l'ancien président Jerry Rawlings.
M. Nkrumah, qui n'est pas un poids lourd politique au Ghana, a déclaré au cours d'une conférence de presse avoir pris sa décision après avoir étudié avec attention la force de tous les partis politiques.
Il a ainsi tourné le dos au Convention People's Party (CPP) de son père, qui est dans l'opposition depuis 1993.
M. Nkrumah a indiqué qu'en étudiant le New Patriotic Party (NPP) d'un oeil critique, il avait réalisé que ce parti "vendait le pays à des forces impérialistes et le poussait dans l'asservissement, toutes choses contre lesquelles (son père) s'était élevé".
Il a estimé que la meilleure option pour lui était d'adhérer au NDC et qu'il ne se joindrait à aucun autre parti qui ramènerait le Ghana dans les bras des puissances occidentales.
"Le Ghana et l'Afrique ne peuvent se permettre de rester à la traîne au plan économique. Seuls les Ghanéens et les Africains peuvent changer leur sort pour le meilleur avec des dirigeants qui ne soient pas égoïstes", a-t-il déclaré.
Il a indiqué qu'après le retour du Ghana à un régime constitutionnel, il avait tenté de se joindre à d'autres partis politiques, mais avait trouvé que le NDC était un parti plus grand qui lui offrirait une meilleure plate-forme pour opérer et mener sa carrière politique.
M. Nkrumah a estimé que tous les efforts du CPP de son père pour arriver au pouvoir avaient échoué et que tous ceux qui croyaient dans le programme de Kwame Nkrumah devaient rejoindre le NDC. |