
Deux jeunes gens de 20 et 21 ans ont été interpellés mardi soir à Mont Saint Aignan, dans la banlieue de Rouen. Leur arrestation musclée a été filmée par un riverain et diffusée sur France 3.
Leur voiture a percuté un lampadaire. En état d’ivresse, ils auraient refusé de présenter leurs papiers aux forces de l’ordre arrivées sur les lieux tout de suite après l’accident.
Ensuite, la vidéo montre qu’un agent plaque violemment la tête d’un des individus contre la voiture, ses collègues essayent de le retenir.
Les interpellés sont maîtrisés facilement et menottés. L’un d’entre eux, plaqué au sol, insulte les policiers. Il reçoit alors des coups de pieds et les agents envoient un chien sur lui à plusieurs reprises. Le film montre également que ce jeune homme a été étranglé par un officier.
La scène dure une quarantaine de minutes avant l’arrivée du fourgon qui emmène les deux hommes.
Placés en garde à vue pour outrage et rébellion, les deux étudiants ont été relâchés et mis en examen pour outrages envers agents de la force publique, rébellion, menaces de mort, violences et conduite en état d'ivresse.
Quant aux conditions de leur arrestation, au vu de la vidéo diffusée à la télévision, l’Inspection Générale de la Police Nationale a été chargée d’enquêter afin de déterminer si les violences subies par les deux accusés étaient justifiées.
Le film de l'arrestation :
|