
Le président du Front National Jean-Marie Le Pen s’est rendu hier vendredi en banlieue, à Argenteuil, là même où Nicolas Sarkozy est persona non grata.
La visite surprise de Jean-Marie Le Pen a duré 28 minutes. Mais l’opération « Asperge », organisée par Farid Smahi membre du bureau politique du FN, préparée en secret, a atteint son but puisque Jean-Marie Le Pen était accompagné de pas moins de 70 journalistes !
La visite effectuée à 10 heures du matin, et relativement brève, a permis au président du FN d’éviter une confrontation houleuse avec des habitants plus hostiles. Le Pen s’est même permis de déclarer, s’adressant à quelques habitants :
"Si certains veulent vous kärcheriser pour vous exclure, nous voulons vous aider à sortir de ces ghettos où les politiciens français vous ont parqué pour vous traiter de racailles par la suite ». (...) Je ne suis pas venu ici faire un safari politico-médiatique, mais vous donner un espoir réel. Pour moi vous n’êtes ni des Potes, ni des Blacks, ni des Beurs. Il n’y a pas de beuritude. Vous êtes des citoyens français, des enfants légitimes de la France".
On se pince pour croire qu’il s’agit de Jean-Marie Le Pen, l’homme qui déclarait naguère encore qu’il « croyait en l’inégalité des races ». La stratégie de « recentrage » se poursuit donc et Le Pen s’est même payé le luxe de faire un pied-de-nez à Nicolas Sarkozy qui évite de se rendre en banlieue car l’accueil qui lui serait réservé serait pour le moins houleux...
|