
Le président nigérian, Olusegun Obasanjo, a assuré dimanche que les élections générales prévues le 14 et le 21 avril seront libres, justes et sans violence, invitant ses compatriotes à voter pour des personnes crédibles.
"Notre gouvernement reste résolument engagé à assurer une transition pacifique et dans le calme, le 29 mai et nous avons donné à la Commission électorale nationale indépendante (INEC), à la Police nigériane et aux autres corps chargés d'assurer la sécurité tout le soutien nécessaire pour y parvenir", a-t-il déclaré dans son dernier message de Pâques en tant que président.
"Laissez-moi profiter de l'occasion pour vous dire que le gouvernement fédéral a pris sa responsabilité pour créer un environnement favorable à des élections pacifiques et à une transition dans le calme très au sérieux", a-t-il ajouté.
"La Police nigériane et toutes les autres agences de sécurité ont été placées en état d'alerte maximale pour réprimer sévèrement ceux qui seraient tentés de mener des actions de nature à menacer notre aspiration collective à des élections sans heurts", a poursuivi le président Obasanjo.
Il a invité les citoyens à profiter de la fête de Pâques pour penser "aux décisions et choix nationaux très importants qui auront des conséquences d'une grande ampleur sur l'avenir du pays et à élire des dirigeants honnêtes, droits, capables, dévoués, efficaces et craignant Dieu".
"A ce stade très important de notre développement national, nous ne pouvons pas nous permettre de confier notre destinée à des individus qui vont cyniquement faire l'impasse sur les réalisations du passé et nous ramener aux jours sombres d'avant le 29 mai 1999" (date de sa première prise de fonction à la tête du pays), a-t-il dit.
M. Obasanjo doit quitter le pouvoir le 29 mai après avoir accompli son second mandat de quatre ans.
Les parlementaires locaux et les gouverneurs des Etats fédérés seront élus le 14 avril, tandis que l'élection du président et des parlementaires fédéraux aura lieu le 21 avril. |