
L'artiste musicien sénégalais Ismaël Lô a affirmé, lundi à Paris, qu'il doit la réussite de sa carrière "au sérieux et à la rigueur dans le travail".
"Quand j'avais commencé à chanter, je n'envisageais nullement d'arriver à ce niveau international, ma passion était plutôt la peinture", a-t-il déclaré, lors d'un entretien accordé à la PANA.
"Grâce à Dieu, je suis toujours en bonne santé. Le travail sur la durée et le sérieux sont incontestablement deux piliers essentiels de ma réussite", a dit l'artiste musicien sénégalais, assurant que "tout n'a pas été facile au début".
"J'essaye toujours d'être le plus créatif que possible, de tirer les leçons de chaque expérience. Et aujourd'hui, avec le soutien des miens, je joue lors de mes concerts à guichets fermés. Le défi pour moi et de ne pas décevoir ni trahir mes fans", a fait remarquer M. Lô.
Il a rendu hommage à des pionniers de la musique africaine comme Franco, Mory Kanté, Salif Keïta, Manu Dibango, expliquant qu'ils ont eu un apport important pour sa propre carrière.
"Notre génération est l'héritière des anciens comme Franco, Labah Sossé, Mory Kanté qui lui a ouvert et montré la voie. La vie d'un artiste musicien n'est pas toujours évidente en Afrique", a-t-il souligné.
Se félicitant de l'ouverture de plus en plus grande des musiciens africains au monde, Ismaël Lô les a invités à transférer vers le continent l'expérience capitalisée à l'extérieur.
"Au Japon, aux Etats-Unis et en Europe, nous jouons sur du matériel hyper performant qui consolide notre expérience internationale. Mais cette expérience ne sera utile que si nous la transférons en Afrique pour en faire bénéficier la génération des musiciens qui vit et travaille sur le continent", a ajouté l'artiste musicien sénégalais.
"J'ai confiance en l'avenir de la génération des musiciens appelés à remplacer la génération que nous formons avec Youssou N'Dour, Koffi Olomidé, Papa Wemba. Malgré tout notre succès, nous sommes restés Africains. Puisse notre exemple guider les jeunes artistes africains", a encore dit Ismaël Lô.
L'artiste avait effectué en novembre dernier une tournée internationale de la France à l'Afrique du Sud en passant par la Belgique et le Sénégal afin d'assurer la promotion de "Sénégal", son dernier album sorti fin 2006. |