
Un groupe d'intellectuels africains dont le PR Ahmadou Lamine N'Diaye du Sénégal et l'informaticien-économiste Jacques Bonjawo du Cameroun se prononcent sur les défis de l'Afrique face à la mondialisation dans un livre qui paraît cette semaine en France, a appris mardi à Paris la PANA, de sources concordantes.
Selon sa note de présentation, l'ouvrage, intitulé "Intellectuels africains face à la mondialisation", entend rendre compte d'une série d'approches originales sur les crises africaines sans proposer "des solutions clé en main pays par pays".
"Telle n'était pas notre ambition. Nous nous sommes efforcés, dans ce livre de 233 pages, de suggérer des approches pratiques sur un certain nombre de problèmes communs à l'ensemble du continent", a déclaré à la PANA M. Bonjawo qui a dirigé le livre co-signé par le PR Fernand Sanou (Burkina Faso), le banquier Paul Fokam (Cameroun) et le spécialiste en recrutement Didier Acouetey (Togo).
Les intellectuels africains proposent, dans le livre également signé par le Pr Peter Kinyanjui (Kenya), les économistes Dr Chérif Salif Sy (Sénégal) et Dr Yves Ekoué Amaïzo (Togo) et Me Lucie Bourthoumieux (Cameroun), des pistes de solution pour les problèmes africains tels que la crise de l'éducation et de la formation, la dette extérieure, le chômage et les rapports avec les institutions de Bretton Woods.
"Les co-auteurs du livre sont unanimes : on ne saurait appliquer indéfiniment en Afrique les mêmes remèdes alors que ceux-ci ont montré leurs limites, sinon leur nocivité", a assuré M. Bonjawo, appelant à refuser "le statu quo stérile et démobilisateur".
Soulignant que les propositions des solutions des auteurs sont tirées "d'expérience pratiques acquises par le travail de terrain", il a estimé qu'elles sont "plutôt effectives qu'incantatoires".
"L'avenir de l'Afrique dépend essentiellement d'elle-même, de ses capacités à se structurer démocratiquement et à mettre en valeur ses propres ressources, tant humaines que matérielles", a encore dit l'ingénieur camerounais, ancien président de l'Université virtuelle africaine (UVA) et ancien senior manager chez Microsoft. |