
L’éruption du Piton de la Fournaise, qui avait commencé dans la nuit du 30 au 31 mars, vient de s’arrêter. Les scientifiques qui ont observé l’événement ont déclaré que c’était la plus forte éruption survenue depuis un siècle.
Des dizaines d’habitants et d’écoliers ont été évacués par précaution, mais aucune victime n’est à déplorer. Les coulées de lave n’ont pas atteint les zones d’habitation.
Elles ont cependant détruit 300 hectares de forêt et 30 hectares de culture avant d’arriver à la mer, ce qui a causé la mort de centaines de poissons. De plus en entrant en contact avec l’eau, la lave a produit un épais nuage de dioxyde de carbone qui s’est diffusé au dessus de l’île.
L’Observatoire volcanologique rapporte que des centaines de séisme par heure ont été enregistrés il y a une semaine lors du plus haut pic d’intensité de cette éruption. Elles ont précédé l’implosion du fameux cratère Dolomieu, bien connu des touristes.
Celui-ci s’est effondré, entraînant plus de 500 millions de m3 de roches au niveau de la Plaine des Cafres, au sommet du Piton de la Fournaise.
Le volcan, un des plus actifs du globe, attire des touristes du monde entier venus admirer ses multiples éruptions annuelles.
|