
Communiqué du Collectif des Etudiants pour une Nouvelle Afrique
contact@cena-asso.info
03.20.47.39.56 ou 06.65.25.44.51
Le dimanche 1er avril 2007, le corps de l’étudiant guinéen Ibrahima SYLLA est retrouvé sans vie. Il a été tué à coups de pierres et de couteau. Une véritable exécution suivie de l’incendie de son cadavre. Ibrahima, 28 ans, était étudiant en 3ème année de mathématiques appliquées à l’université de Luminy à Marseille, marié dont la femme est enceinte de deux mois.
Le jeudi 15 mars 2007, l’étudiant guinéen Issiaga KABA, étudiant en physique chimie à Lille 1, est emmené au poste parce qu’il n’a pas ses papiers sur lui. Il en ressort le lendemain porté par ses amis, marchant avec difficulté, des empreintes de chaussures au dos de son t-shirt blanc et, sur le devant, des traînées de sang mêlées de salive.
Les étudiants africains ont été profondément choqués de ces actes. Face à une montée des agressions barbares et racistes, les étudiants et les représentants associatifs ont décidé de se mobiliser et de dénoncer avec force ces traitements indignes dans une République en :
Refusant le silence pendant que l’on tue les nôtres,
Condamnant ces actes de violence et de racisme,
Exigeant que toute la lumière soit faite autour de l’assassinat de Sylla,
Demandant justice pour toutes les victimes.
C’est pourquoi ils organisent une marche de protestation ce samedi 14 avril 2007 à 14h00 à Lille, place de la République.
Nous invitons toute personne physique ou morale défendant les droits humains à se joindre à nous lors de cette manifestation.
|