
EARL KLUGH
Le 18 avril, Douala -
Maison du parti à 19h30 /
Le 20 avril, Yaoundé -
Palais des congrès 19h30
Né à Détroit (USA), Earl Klugh se met très tôt à la guitare acoustique et à 15 ans, il impressionne le saxophoniste Yusef Lateef qui l'engage aussitôt dans son groupe.
Il s'envole pour New York où, quelques années plus tard, il se retrouve dans le groupe de George Benson et il enregistre dans son album "White Rabbit".
Au milieu des années 70, après un passage dans le groupe "Return to Forever" il monte son propre band et enregistre des albums à succès pour les labels Blue Note, Capitol ou Warner.
Très souvent associé au pianiste Bob James,le virtuose guitariste américain a donné une nouvelle dimension à la guitare acoustique dans le domaine du jazz. Fortement influencé par Chet Atkins,la beauté et le raffinement de ses mélodies ont émerveillé l'Afrique, de Dakar à Yaoundé où un de ses titres "Juanita" sera repris
par le chanteur camerounais Missé Ngoh.
Avec plus d'une vingtaine d'albums à son actif, 7 nominations aux Grammy Awards, dont une victoire pour l'album "One on One", Earl Klugh est considéré aujourd'hui par beaucoup comme un des fondateurs du courant de Smooth Jazz.
Video concert |