
Le président sud-africain, Thabo Mbeki, a salué jeudi à Paris, "la grande disponibilité envers l'Afrique" de son homologue français Jacques Chirac, qui ne se présente pas à l'élection présidentielle prévue le 22 avril en France.
S'exprimant à l'issue d'une rencontre d'adieu avec M. Chirac, le président Mbeki a souligné l'appui important apporté par la France au Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD).
"Je suis très heureux que le président Chirac se soit engagé à rester disponible à notre égard. Car, même s'il quitte le pouvoir, il a toujours (...) beaucoup de sagesse, d'expérience et d'autorité", a-t-il déclaré sur le perron de l'Elysée.
Le chef de l'Etat sud-africain, dont le pays siège comme membre non permanent du Conseil de sécurité, a également déclaré avoir abordé avec son homologue les crises au Darfour et en Côte d'Ivoire.
"Le plus grand défi au Darfour ce sont les négociations politiques", a estimé le président Mbeki, qui s'est montré confiant sur la possibilité de déployer "très bientôt" une force multinationale au Soudan.
Rendant compte du déjeuner de travail entre les deux présidents, le porte-parole de l'Elysée, Jérôme Bonnafont, a affirmé que Jacques Chirac a insisté sur la nécessité, pour la communauté internationale, de continuer à s'impliquer dans le développement de l'Afrique.
"Le président Chirac a assuré que la France aurait toujours pour priorité l'Afrique et y consacrerait ses efforts", a rapporté M. Bonnafont.
"Il a dit que le G-8 et le NEPAD sont un moyen de construire l'Afrique", a poursuivi le porte-parole de l'Elysée, indiquant que Chirac s'est montré très sensible au "geste amical" de Mbeki venu spécialement lui dire au revoir.
Un autre chef d'Etat africain, Hosni Moubarak d'Egypte, viendra la semaine prochaine à Paris pour faire ses adieux à son homologue français, qui va se retirer de la vie politique après 12 années passées à la présidence de la république. |