
Le chef de l'opposition
sud-africaine, Tony Leon, a conseillé au président Thabo Mbeki de changer d'attitude et d'approche sur le Zimbabwe, "s'il veut réussir sa mission de médiation".
La Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) avait délégué le mois dernier le président Mbeki en tant que médiateur entre le président Robert Mugabe du Zimbabwe et les partis d'oppositon, dans le souci de résoudre la crise qui sévit dans ce pays.
M. Leon a fait remarquer dans sa lettre hebdomadaire "South Africa Today", ce vendredi, que si la nomination de Mbeki comme "médiateur honnête" doit réussir et une solution durable trouvée à la crise, "il faut alors qu'il change d'attitude et d'approche".
"Je souhaite bien sûr plein succès au président Mbeki dans son nouveau rôle de "médiateur honnête" au Zimbabwe. Mais pour qu'il ait la moindre chance de mener à bien cette entreprise de tous les dangers, il faudra abandonner l'attitude adoptée jusqu'ici qui consiste à trouver des excuses chaque fois que Mugabe commet des actes outrageux contre son peuple", a ajouté M. Leon.
Il a accusé la politique étrangère sud-africaine sur le Zimbabwe, la qualifiant de "véritable catastrophe" qui pourrait compromettre la réputation du président Mbeki aux yeux des générations futures.
Le leader de l'opposition sud-africaine a également souligné que l'adoption par l'Afrique du Sud d'une "diplomatie du silence" envers le Zimbabwe est la preuve de son appui sans faille au régime en place, relevant au passage que les mesures énergiques prises le mois dernier par Mugabe contre son opposition n'ont fait l'objet de "peu ou pas de protestation" de la part de Pretoria.
"Il convient de noter que le régime du président Mbeki a constamment volé au secours de Mugabé, en intervenant maintes fois à des moments cruciaux pour défendre son régime. Il faut non seulment que cette situation change, mais aussi il faut reconnaître, en Afrique du Sud comme dans le monde en général, qu'au Zimbabwe nous n'avons pas affaire avec deux égaux ou deux parties en conflit: l'une représentant le pouvoir et l'autre l'opposition".
"Nous sommes en face d'un impitoyable despote qui a mis son pays à feu et à sang par le terrorisme d'Etat, le pillage et la faim", a déclaré M. Léon.
Il a par ailleurs estimé que l'Afrique a besoin de faire preuve de fermeté, surtout au sein du NEPAD, pour faire respecter les meilleures pratiques et montrer le chemin aux membres égarés qui ont besoin de "mettre de l'ordre dans leur maison". |