Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Mbeki invité à plus d'"honnêteté" dans la médiation au Zimbabwe
14/04/2007
 

Un "conseil" de l'opposition sud-africaine envers Thabo Mbeki
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Mbeki invité à plus d'"honnêteté" dans la médiation au Zimbabwe

Le chef de l'opposition
sud-africaine, Tony Leon, a conseillé au président Thabo Mbeki de changer d'attitude et d'approche sur le Zimbabwe, "s'il veut réussir sa mission de médiation".

La Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) avait délégué le mois dernier le président Mbeki en tant que médiateur entre le président Robert Mugabe du Zimbabwe et les partis d'oppositon, dans le souci de résoudre la crise qui sévit dans ce pays.

M. Leon a fait remarquer dans sa lettre hebdomadaire "South Africa Today", ce vendredi, que si la nomination de Mbeki comme "médiateur honnête" doit réussir et une solution durable trouvée à la crise, "il faut alors qu'il change d'attitude et d'approche".

"Je souhaite bien sûr plein succès au président Mbeki dans son nouveau rôle de "médiateur honnête" au Zimbabwe. Mais pour qu'il ait la moindre chance de mener à bien cette entreprise de tous les dangers, il faudra abandonner l'attitude adoptée jusqu'ici qui consiste à trouver des excuses chaque fois que Mugabe commet des actes outrageux contre son peuple", a ajouté M. Leon.

Il a accusé la politique étrangère sud-africaine sur le Zimbabwe, la qualifiant de "véritable catastrophe" qui pourrait compromettre la réputation du président Mbeki aux yeux des générations futures.

Le leader de l'opposition sud-africaine a également souligné que l'adoption par l'Afrique du Sud d'une "diplomatie du silence" envers le Zimbabwe est la preuve de son appui sans faille au régime en place, relevant au passage que les mesures énergiques prises le mois dernier par Mugabe contre son opposition n'ont fait l'objet de "peu ou pas de protestation" de la part de Pretoria.

"Il convient de noter que le régime du président Mbeki a constamment volé au secours de Mugabé, en intervenant maintes fois à des moments cruciaux pour défendre son régime. Il faut non seulment que cette situation change, mais aussi il faut reconnaître, en Afrique du Sud comme dans le monde en général, qu'au Zimbabwe nous n'avons pas affaire avec deux égaux ou deux parties en conflit: l'une représentant le pouvoir et l'autre l'opposition".

"Nous sommes en face d'un impitoyable despote qui a mis son pays à feu et à sang par le terrorisme d'Etat, le pillage et la faim", a déclaré M. Léon.

Il a par ailleurs estimé que l'Afrique a besoin de faire preuve de fermeté, surtout au sein du NEPAD, pour faire respecter les meilleures pratiques et montrer le chemin aux membres égarés qui ont besoin de "mettre de l'ordre dans leur maison".

 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   zimbabwe   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version