
Le président du Soudan, Omar Hassan El- Bachir, a accueili "favorablement" la visite que le président tchadien, Idriss Deby, envisage d'effectuer à Khartoum avant fin avril, a-t-on appris de source diplomatique libyenne à Tripoli.
Selon cette source, la réaction du président El-Bachir a été manifestée jeudi, lors d'une audience accordée à Khartoum à l'émissaire spécial du colonel Mouammar Kadhafi, Dr Ali Triki, dépêché au Soudan et au Tchad pour faire baisser la tension ayant surgi entre les deux pays.
A l'issue d'un entretien avec le président Idriss Deby mercredi, dans la capitale tchadienne, l'émissaire libyen avait fait état de l'imminence d'une visite du chef de l'Etat tchadien à Karthoum.
A Khartoum, le secrétaire libyen aux Affaires africaines auprès du comité populaire général libyen des Relations extérieures et de la Coopération internationale a remis au président El-Bachir un message urgent du leader libyen relatif aux dévelopements dans les relations entre les deux capitales.
Dans son message, le guide de la révolution libyenne fait notamment part de "ses préoccupations" et de "son irritation" de voir la situation se dégrader entre les deux pays malgré l'accord de paix de Tripoli qu'ils ont signé le 8 février 2006.
L'émissaire spécial du colonel Kadhafi a, au cours de son audience, informé le président El-Bachir des résultats positifs de sa visite au Tchad et du soutien du président Deby à l'initiative de médiation du leader libyen.
Le président Hassan El-Bachir a exprimé sa profonde considération au leader Mouammar Kadhafi pour son intérêt fraternel et rapide concernant les derniers événements qui ont prévalu dans les relations entre les deux pays voisins, le Tchad et le Soudan.
Il a réaffirmé son acceptation de l'appel du leader libyen, et son attachement à l'accord de Tripoli ainsi qu'à la Déclaration du sommet quadripartite tenu sous l'égide du guide libyen le 21 février dernier.
La tension entre le Tchad et le Soudan s'est accrue lundi après l'annonce, par Khartoum, de la mort de 17 de ses soldats et de plusieurs autres blessés au cours d'une attaque menée par des forces tchadiennes qui ont franchi les frontières entre les deux pays à la poursuite de rebelles mais se sont heurté aux forces soudanaises. |