
Le chanteur du groupe U2, Bono continue son combat pour faire mettre l’Afrique au centre des préoccupations des dirigeants occidentaux. Sa dernière victoire : il a convaincu la chancelière allemande, Angela Merkel d’accorder une place importante au problème de la réduction de la dette des pays africains pour le prochain sommet du G 8 en juin prochain. La réunion aura lieu en juin dans la station balnéaire allemande de Heiligendamm, sur les rives de la Mer baltique. Elle rassemblera les dirigeants des pays les plus industrialisés au monde (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Etats-Unis…) qui débattront sur les grandes lignes de la politique extérieure.
La chancelière a assuré le chanteur que le sort de l'Afrique jouerait un "rôle primordial", et notamment la question de l'investissement, a indiqué un porte-parole du gouvernement.
En 2005, c’est le Premier ministre britannique Tony Blair qui avait placé la question de la réduction de la dette africaine en bonne place lorsqu'il présidait le G8.
|